Visiter le contenu principal directement Nous envoyer un émail directement

LES LIVRES SUR L'ÉCOCONCEPTION WEB ET LES SITES LOW-TECH

Pikselkraft

Il n'y a plus besoin de présenter l'urgence climatique, une succession de rapports existe pour démontrer notre impact et les risques qui se développent avec notre croissance sans limite. Internet fait partie du problème, il n'est pas le premier pollueur, mais il est le pollueur avec le plus fort potentiel de croissance1.

C'est aussi le secteur qui tarde le plus à reconnaître son impact sur notre planète avec un manque d'analyse flagrant. Internet a été construit sur le mythe de la dématérialisation, mais différentes études permettent facilement de casser ce mythe. On constate facilement que les logiciels sont de plus en plus lourds avec le phénomène d’obésiciel2.

De plus, il ne faut pas que prendre en compte le changement climatique qui se focalise sur les émissions de gaz à effet de serre; l’épuisement des ressources non-renouvelables a aussi des impacts environnementaux importants.

Il est nécessaire d'avoir une vision globale qui considère les impacts environnementaux de produits de consommation et biens d’équipement3. C'est le problème du gras numérique (ou « l’obésiciel ») qui pousser à changer fréquemment de matériel, pour avoir un appareil suffisamment puissant et réactif.

C'est l'intérêt de l'écoconception qui a pour but de réduire les impacts environnementaux et économiques des services numériques. La priorité pour avoir un internet plus respectueux de l'environnement est l'allongement de la durée de vie des appareils. L'écoconception a pour but de réduire l'obsolescence logicielle grâce à une recherche d'efficience et de frugalité.

L'écoconception web et la création de sites à basse consommation est un mouvement qui reste récent. Le penchant extrême de cette tendance avec les sites low tech est encore moins répandu. Il existe encore peu de publications à ce sujet. C'est pourquoi nous démarrons une liste des lectures autour de ce sujet. Nous ferons évoluer cette liste au fur et à mesure des publications.

Les rapports sur le numérique : pour démarrer avec des faits

Les rapports du Shift Project

Le Shift propose publie régulièrement des rapports qui permettent de comprendre l'impact du numérique, mais aussi de proposer des solutions en adoptant la sobriété numérique. Ces rapports sont toujours intéressants pour comprendre les enjeux et impacts du numérique.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

L'ADEME propose plus des guides pratiques et abordables. Ils permettent de vulgariser les sujets de la consommation du numérique.

Les livres sur l'écoconception

La sobriété numérique, les clés pour agir de Frédéric Bordage

Ce livre pourrait être le dictionnaire de l'écoconception. Il définit les termes nécessaires pour comprendre les enjeux de l'écoconception et de la consommation du numérique. Un bon point de départ.

Écoconception web : les 115 bonnes pratiques de Frédéric Bordage

Un guide technique pour l'écoconception qui comporte de nombreuses fiches détaillées pour voir les méthodes à mettre en place dans le cadre de la sobriété numérique. Il aborde très bien la définition de l'écoconception qui est primordiale pour comprendre l'état d'esprit de ce mode de développement.

Pour comprendre l'impact des technologies

La Guerre des Métaux Rares de Philippe Pitron

Ce livre permet d'aborder le problème des ressources lié au numérique aussi bien du point de vue écologique, économique et politique. Il permet de comprendre l'envers du décor lié à la croissance du numérique.

L'âge des Low Tech de Phillipe Bihouix

Il développe une vision alternative du développement en misant sur le développement de technologies résilientes, simples que l'on résume sous le terme de « low-tech » qui s'oppose à la dominance des projets high-tech. Il n'est pas centré sur le numérique, mais il propose une vision alternative qui s'applique très bien au numérique.

Les livres sur le design

Pourquoi le design ? La recherche en design a l'avantage de se centrer sur des besoins humains en priorité au contraire du développement qui a tendance à voir une approche techno-centrée. 

Resilient Web Design de Jeremy Keith

Ce livre décrit l'évolution de la vision d'internet pour synthétiser les approches résilientes sur Internet. Le début d'internet était bien plus sobre en raison de contraintes techniques.

Just enough Research de Erika Hall

Ce livre n'a qu'un but : vous faire développer une méthode de recherche pour poser les bonnes questions et trouver la bonne solution.

Design for Real Life de Eric A. Meyer and Sara Wachter-Boettcher

Complémentaire de « Just Enough Research », le but de ce livre est de prendre en compte les cas extrêmes. C'est un livre enrichissant pour avoir un design qui intègre la compassion et qui sera plus inclusif. 

Penser l'entreprise numérique autrement

On sort du cadre de l'écoconception pour s'intéresser à l'impact du numérique sur notre mode de vie avec la surinformation et l'hyperactivité liés au numérique. Il est aussi intéressant de repenser l'organisation du travail et surtout des entreprises numériques.

It Doesn't Have to Be Crazy at Work de David Heinemeier Hansson et Jason Fried

David Heinemeier Hansson et Jason Fried proposent un modèle alternatif, loin de la startup nation et de la suractivité. Basecamp est pourtant un logiciel reconnu avec plus de 3 millions d'utilisateurs, mais loin des clichés de la Silicon Valley, ce livre montre qu'un modèle qui lutte contre la distraction du numérique est possible tout en étant une grande entreprise.
 

Cette liste évoluera avec le temps. Si vous avez des suggestions de lecture, vous pouvez nous contacter pour les partager. Nous serons ravis de mettre à jour cette liste.

Publications et notes

Poster un commentaire

Pour laisser un commentaire, envoyez-nous un Email

Nous publierons les commentaires manuellement pour éviter d'ajouter un service externe de commentaires. Vous pouvez inclure un pseudo et un site internet. Une blague est un plus.

(Nous ne stockerons pas votre adresse email, elle sera supprimer après la publication du commentaire.)