Visiter le contenu principal directement Nous envoyer un émail directement

Cette liste comporte nos ressources pour analyser l'écoconception et la sobriété numérique.

Les ressources pour l'écoconception et la sobriété numérique

Cette liste qui sera mise à jour régulièrement et regroupe des liens vers des rapports, ressources et outils qui permettent d'appréhender la sobriété numérique. L'objectif est d'inverser la tendance d'un numérique toujours plus présent, envahissant et lourd au profit d'un numérique plus humain qui peut être assimilé à un outil convivial (terme introduit par Ivan Illich dans La convivialité).

Cette liste n'est pas exhaustive, elle se base sur nos recherches et découvertes, mais ils existent de nombreuses autres ressources disponibles sur le sujet. Si vous voulez partager des ressources avec nous, vous pouvez nous contacter par courriel : com[@]pikselkraft.com.

Le constat (Pourquoi ?)

Les principes de la sobriété numérique et des low-tech

Recherche en design (déterminer les besoins)

Développement

Il faut choisir les outils en fonction du besoin des utilisateurs et de leur impact. L'important est d'avoir une bonne maîtrise des bases du web (HTML, CSS) et en fonction des besoins de certains langages de programmation. On s'intéresse plus aux ressources qui permettent de suivre les standards d'Internet et non pas des outils précis. Attention aux tendances qui mettent en avant des langages et méthodes sans prendre en compte les besoins réels.

Accessibilité et vie privée

Ces domaines s'accordent parfaitement avec la sobriété numérique et sont bien souvent les conséquences d'un service écoconçu.

Outils de mesure

Critique radical, histoire des technologie et technocritiques

Dépasser le numérique, écologie et imaginaire numérique

Conférences à voir

N'hésitez pas à utiliser Privacy Redirect pour utiliser une alternative à Youtube qui évite le tracking par Google.