Visitez le contenu principal directement M'envoyer un email directement

Internet a démarré avec des sites simples pour des raisons de limitations techniques. Désormais, les sites internet proposent de nombreuses fonctionnalités, interactions, évolutions graphiques qui ont complètement changer les habitudes de navigation. Ces changements ont aussi changé le coût énergétique d'Internet. De 2010 à 2016, le poids d'une page internet a augmenté de 317 % en moyenne (de 702kb à 2232kb). Cette tendance se poursuit et ne risque pas de diminuer1. 

Cette augmentation dépend de plusieurs facteurs, notamment l'utilisation de plus en plus de médias qui augmente le poids des pages et la complexité. Pour répondre à cette complexité, de plus en plus de scripts sont installés sur les sites soit pour optimiser le site, soit pour proposer des nouvelles fonctionnalités. À cela, s'ajoutent la publicité et les polices de caractères2.

Pourtant de nombreuses entreprises, collectivités et associations n'ont pas besoin de fonctionnalités supplémentaires, un simple site vitrine est suffisant pour leur communication. Dans ce cas, il est courant d'avoir recours à un CMS (gestionnaire de contenu) comme WordPress ou Joomla. Ces outils répondent à beaucoup de besoins ; ils sont des outils indispensables dans l'écosystème d'Internet. Mais avec plus de 60 % des sites sur WordPress3, est-ce que son utilisation n'est pas abusive ? WordPress est un outil très complet qui permet aussi bien de faire un site vitrine, qu'un forum ou un site e-commerce. Cette polyvalence fait du CMS WordPress un outil complexe. Si on prend en compte les performances, la maintenance et le coût, WordPress n'est pas un outil adapté pour des sites simples. C'est le cas pour la majorité des CMS. Sur le long terme pour un site vitrine, un site statique sera une solution plus adaptée.

Sites statiques et sites dynamiques

On entend par page statique une page visible telle qu'elle a été conçue. Cette page peut contenir des images, des animations, de la vidéo et du son, mais les informations seront toujours présentées de la même manière.

Un site dynamique présente les informations d'une façon différente selon l’interaction avec le visiteur. C'est la programmation des pages qui permet souvent à l'aide d'une base de données de générer les pages du site à la volée. Le contenu sera affiché en temps réel. Ce fonctionnement est compréhensible pour les sites e-commmerce qui demandent de changer beaucoup d'informations lors d'une visite (prix, tailles, couleurs, etc.). Pour un site vitrine en revanche, la mise à jour régulière n'est pas toujours nécessaire et un site statique peut permettre d'augmenter la qualité à moindre coût. Il existe aussi des blogs statiques, et même des sites e-commerce, bien que c'est dernier soit plus compliqué à développer en statique.

UtilisateursStatiqueDynamiqueServeurPage internetUtilisateursServeurPage internetGénérationde la pageProgrammationserveuret base dedonnées

Les avantages des sites statiques

Un site statique est moins cher

C'est forcément l'argument le plus vendeur. Un site statique sera moins cher à concevoir, mais aussi à maintenir. Il s'adapte très bien aux projets qui démarrent ou lorsqu'un site vitrine est suffisant. Pour démarrer une entreprise, un site avec quelques fonctionnalités peut suffire. Plutôt que d'investir trop et d'être surpris par des coûts de maintenance, il sera plus simple de démarrer avec un site statique. Celui-ci peut durer dans le temps en fonction des besoins, et même évoluer, de plus en plus de fonctionnalités étant disponibles.

L'hébergement sera moins coûteux et aussi plus simple à gérer, car un site statique n'a pas besoin d'un serveur particulier. Tous les prestataires peuvent héberger des sites statiques. Les sites statiques supportent mieux les pics de trafic évitant ainsi des problèmes techniques en cas de trafic excessif.

La vitesse

Les sites statiques sont rapides par nature. La simplicité de leur structure permet un chargement plus rapide que les sites dynamiques. Des optimisations peuvent aussi être appliquées pour limiter l'impact sur les performances du design et des médias, mais ces optimisations sont plus simples à appliquer sur un site statique. Il ne faut pas oublier la navigation mobile, un site léger sera plus accessible sur des connexions internet faibles.

La sécurité

Un site statique est plus sécurisé en raison de sa conception. La simplicité de la structure limite les failles potentiels et les problèmes de mise à jour. La sécurité est un des problèmes majeurs des CMS, car peu de projets allouent un budget pour maintenir la sécurité4. Il est donc important de prévoir un cahier des charges des besoins et des moyens pour choisir une solution pouvant être maintenu sur le long terme.

La sauvegarde est aussi simplifiée, il s'agit uniquement d'un dossier contenant des fichiers de code (HTML, CSS, JS). Un simple transfert des fichiers est une sauvegarde. De même, la migration est simplifiée sur ce type de site.

Écologie

Les sites statiques sont plus écologiques par nature car moins énergivores. Un site internet plus simple a une empreinte écologique moindre sur la planète. Il ne faut pas oublier que chaque page chargée sur Internet a un coût écologique5.

Les sites statiques sont flexibles

Ils sont faciles à personnaliser, à adapter et à mettre à jour. Il est plus simple et rapide d'ajouter de nouvelles pages ou de changer le design d'une page d'un site statique. Ce pourrait être la même chose si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités. Il existe maintenant de nombreux outils externes que vous pouvez utiliser pour disposer de la majorité des fonctionnalités des sites internet dynamiques.

Les sites internet statiques sont souvent critiqués pour la difficulté de les mettre à jour et d'ajouter du contenu. Mais sachez que des solutions hybrides permettent désormais d’ajouter facilement du contenu à un site statique. Si vous n'avez pas besoin de changer le contenu souvent, il est plus simple de créer un site statique classique et de prévoir un contrat de mise à jour avec un développeur. Cela sera probablement moins coûteux.

Optimisation du référencement et de l'expérience utilisateur

Un site statique est simple à comprendre pour un navigateur. Ceci permet aux sites statiques d'être plus facilement indexés. De même, les performances rapides ont un impact positif sur le référencement du site et la navigation des utilisateurs.

Plus de temps pour la communication et la qualité

Il ne faut pas oublier le facteur temps, un site statique sera plus simple à gérer, car il demande moins de maintenance. C'est un moyen de débloquer du temps pour votre communication. Un projet peut aussi dépendre d'autres plateformes (social, communication, ventes, etc.). Vous pouvez ainsi avoir plus de temps pour développer ces canaux. Le site statique est un bon complément si vous utilisez des plateformes pour les ventes ou la communication. Votre site reste un lieu où vous avez le contrôle sur Internet, les plateformes peuvent changer les règles et perturber votre projet. Un site internet est une sécurité sur le long terme.

Prévoir le cahier des charges

Les sites statiques ne constituent pas vraiment une solution tout-en-un comme Wordpress. Bien que simple à développer, un développeur est nécessaire pour le mettre en place. Il n'existe pas de générateur de site pour ce type de site. Ensuite, il faut bien déterminer ses besoins. Si vous avez besoin de fonctionnalités particulières, un site statique ne sera peut-être pas adapté. WordPress permet vraiment de tout faire, mais il faut prévoir son coût de maintenance et de sécurité. Un site dynamique de qualité est cher, choisir un site statique peut permettre d'atteindre des critères de qualité à moindre coût.

Publications et notes

  1. State of the Web, httparchive.org 
  2. The Growth of Web Page Size, keycdn, Octobre 2018 
  3. Roger Montti, Web Less Mobile Friendly in 2018 than 2017, searchenginejournal, Mai 2018
  4. Kinsta, WordPress market share, 2019 
  5. The Shift Project, Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne, Juillet 2019