Visitez le contenu principal directement M'envoyer un email directement

Après plusieurs mois de recherches et de tests, le CMS Publii se présente comme une solution innovante pour créer des sites statiques tout en proposant une interface pour éditer le contenu accessible.

Publii génère des sites statiques, donc il intègre tous les avantages de ce type de site :

Pour connaître plus en détail les avantages des sites statiques, vous pouvez lire notre article précédent sur la simplicité et la résilience des sites statiques

Il a bien sûr les avantages des projets open-source :

Mais ce projet possède aussi des avantages uniques par rapport aux autres générateurs statiques :

Interface d'édition d'un article sur le CMS Publii
Interface d'édition d'un article sur le CMS Publii

Une gestion en local du code

Votre site est stocké sur votre ordinateur et non pas sur un serveur. Pour Publii, on parle vraiment du site de production. Le site sera un fichier sur votre ordinateur. Publii offre des options pour déployer ce fichier directement sur des serveurs ou la génération d’un dossier contenant le site statique. Ce fonctionnement rend la gestion des sites très simple, car ils sont stockés sur une machine en local. Ce système évoque une difficulté, comment partager ces sites entre différent ordinateurs ?

La solution est de stocker les dossiers de son site ou des sites sur un serveur ou le cloud si cela est nécessaire. En sachant que Dropbox est la solution la plus efficace, mais que des solutions respectant plus la vie privée sont possibles comme Syncthing pour le partage. Il est tout à fait possible de s’envoyer le dossier contenant le site ou encore de le transférer sur une clé USB. Cette contrainte est donc facile à contourner.

Gestion de deploiement avec Publii
Gestion de déploiement avec Publii

Une interface compréhensible

L’interface simple est concentrée sur la création de contenu. Un menu latéral permet d’accéder aux différentes sections d’édition. Tout le contenu est accessible dans la section Posts (articles).

Les options pour séparer les articles, des pages sont disponibles dans l’édition de chaque article ce qui fait de Publii un CMS centré sur la rédaction.

Il faut voir l’évolution de l’interface avec l’ajout de fonctionnalités notamment l’arrivée de plugins en 2020. Mais la simplicité et l’accessibilité restent la priorité de Publii.

Le site officiel propose une documentation complète pour l’édition de contenu (en anglais pour le moment).

Un développement rapide et flexible

Publii repose un système de thème basé sur Handlebars. C’est un moteur de template accessible qui permet facilement de configurer son thème et de le personnaliser rapidement.

La configuration se fait via un simple fichier JSON qui permet de personnaliser les informations éditables, le design et les fonctionnalités dans l’administration du site.

Le site officiel propose une documentation pour comprendre le fonctionnement de Publii et développer ce CMS (en anglais).

Les faiblesses de Publii

Les fonctionnalités avancées

Comme tous les sites statiques Publii doit dépendre de service externe pour certaines fonctionnalités notamment les formulaires et les commentaires. À savoir qu’en fonction des besoins, ces fonctionnalités peuvent être retirées pour des raisons de consommation d’énergie ou d’expérience utilisateur. Un formulaire n’est pas forcément nécessaire pour un simple site vitrine. Tout dépend des informations dont vous avez besoins et de vos visiteurs.

Si elles sont nécessaires, il faut recourir à un service externe. Heureusement, ces services sont de plus en plus populaires et ils existent même des versions qui respectent la vie privée. Publii propose l’utilisation de Discuss pour les commentaires, mais ce service ne respecte pas la vie privée. Il est possible d’installer Commento facilement à la place pour régler ce problème.

Il existe des services pour les formulaires en sachant qu’il est toujours possible d’auto-héberger ces services pour garder un contrôle sur les données.

Il existe de nombreux autres services externes, mais chaque nouveau service rend le site pus complexe ce qui impacte la consommation énergétique et les besoins de maintenance. L’étude des besoins des visiteurs est primordiale pour planifier un développement efficient.

Le multilingue

Publii ne propose pas encore de gestion multilingue et l’interface n’est qu’en anglais. L’interface est simple, donc il est possible de fournir une traduction. Mais le plan de développement du CMS inclus ces deux fonctionnalités pour 2020. Ce qui va permettre à Publii de toucher un plus large public et rendre le travail sur Publii plus simple pour les francophones.

Un thème low-tech pour Publii

Pour préparer nos prochains services et recherches, nous développons un thème low-tech pour Publii. Les thèmes Publii ont des dépendances que nous voulions retirer. Même si grâce aux optimisations, ces dépendances n’impactent pas le temps de chargement, notre démarche s’inscri dans une recherche de frugalité et d’efficience plutôt que d’efficacité. Les caractéristiques de ce thème sont :

Ce thème va évoluer dans le temps pour suivre les évolutions de Publii, mais aussi intégrer plus de principes low-tech.

Vous pouvez tester ce thème avec Publii pour voir le potentiel de ce CMS. Vos retours sont appréciés pour améliorer la qualité et guider nos recherches.

Articles similaires