Visiter le contenu principal directement Nous envoyer un émail directement

Écoconception et low-tech : bilan de 2020 et perspectives pour 2021

2020 fut l'année de la transition. Après plusieurs années de tests et de recherches, nous avons décidé de nous focaliser sur nos services d'écoconception, de proposer uniquement des services et outils éthiques ainsi que de sélectionner uniquement des clients en accord avec nos valeurs. Malgré des difficultés en raison de la Covid-19, cette transition nous a convaincu que cette démarche a un écho positif sur la qualité de nos projets. Après plusieurs années à travailler pour des agences conventionnelles pour la qualité des sites via des audits (structure, performance, accessibilité), l'intégration de l'impact énergétique a changé notre vision d'internet. Ces choix ont naturellement sélectionné nos projets, facilitant aussi notre gestion et communication.

Designer, développer et rechercher des alternatives pour la sobriété numérique a crée une nouvelle dynamique. L'écoconception et la sobriété numérique amène une forme de créativité qui permet de retrouver du sens pour nos métiers.

Nos résultats en 2020

Nous avons pu éprouver notre nouveau service d'écoconception de site internet. Nos derniers projets nous ont permis de confirmer notre processus, mais aussi de planifier des améliorations à mettre en place pour les rendre plus accessibles et efficients. Nous avons pour le moment un champ d'action restreint (sites internet de petite taille, sites vitrines), ce qui nous permet de s'occuper d'un projet de A à Z avec des services complémentaires (illustration, outils éthiques, hébergement, référencement). Le fait d'utiliser des technologies plus simples et éprouvées permet de se concentrer sur la structure des sites internet (qualité du code, sémantique et accessibilité). Kirby CMS est désormais notre gestionnaire de contenu principal. Son ergonomie s'avère être un atout majeur pour l'écoconception. Cette simplification laisse aussi plus de temps pour la phase de recherche en design. Cette étape est primordiale pour créer un site internet qui s'adapte aux besoins des utilisateurs. Nous allons faire évoluer ce processus avec nos recherches et nous avons déjà des améliorations à intégrer.

La maintenance a été simplifié. Kirby n'ayant pas de base de données, la phase de mise en ligne et la réalisation de sauvegarde sont aussi simplifiées. Nous avons le cas d'une première mise à jour de sécurité pour Kirby, l'intégration de cette mise à jour n'a posé aucun problème sur les sites développés. Nous ne sommes jamais à l'abri d'un problème, mais le fait d'avoir peu de dépendances permet d'anticiper les problèmes.

L'illustration s'est parfaitement adaptée à l'écoconception tout en limitant l'impact énergétique des visuels. L'utilisation d'images vectorielles facilite le travail sur les différentes tailles d'écrans en plus de rendre attractif visuellement les sites. En fonction de l'importance d'une illustration, il est aussi possible de l'intégrer directement dans le code et ainsi réduire le nombre de requêtes d'une page. Cette démarche demande de penser l'accessibilité des visuels, mais il est possible de fournir des informations aux lecteurs d'écran comme pour une image. Le style et la conception d'illustrations dans un cadre d'écoconception est un élément que nous prévoyons de document. La génération de formes avec CSS est aussi une option intéressante.

2020 a aussi été l'année où nous avons simplifié notre gestion en réduisant la complexité de nos outils numériques. Le retour à des tableurs et documents avec LibreOffice associés à un cloud plus éthique (Infomaniak), nous a permis de quitter les services des GAFAM et de privilégier des outils libres. Nous allons poursuivre cette direction. Nous avons réduit encore plus l'omniprésence du numérique et de l'information en limitant notre communication et en appliquant des principes de sobriété numérique au quotidien. Nous sommes toujours présents sur deux réseaux sociaux des GAFAM, mais il reste pour le moment important pour notre communication. L'idée est aussi de transmettre ce processus hors GAFAM à nos clients et partenaires pour montrer que des alternatives viables sont possibles et faciles à appliquer.

Nous avons eu l'occasion de travailler sur plusieurs projets d'écoconception en 2020, certains projets sont encore en cours, mais nous pouvons confirmer qu'il est possible de réduire le poids des pages d'un facteur de 4 à 10 (en se basant sur une moyenne de poids de 2.3MB) tout en améliorant la qualité d'un site internet. Cette réduction a également des effets bénéfiques sur le long terme en améliorant l'accessibilité, réduisant les coûts et en facilitant le référencement. Tous nos projets seront publiés sur notre page projets [liens].

En complément de nos projets professionnels, nous avons pu travailler avec des associations pour développer de nouvelles perspectives et créer des nouvelles dynamiques. Nous allons continuer de proposer des services plus accessibles aux associations dans un cadre où nous nous assurons que le projet sera écoconçu.

Nos projets pour 2021

Nous allons évidemment continuer nos projets d'écoconception et d'illustration tout en améliorant notre processus et en continuant nos recherches. Notre allons continuer à améliorer nos méthodes en poursuivant nos recherches en design.

Nous voulons déployer des améliorations sur les sites internet déjà en ligne et proposer un suivi pour nos partenaires en proposant des conseils et services plus éthiques (hébergement, stockage, tracking uniquement s'ils sont utiles) tout en favorisant l'inclusion et la sécurité. Enfin notre audit qui incorpore désormais des critères de consommations et d'éthiques va continuer d'évoluer dans ce sens.

Cette année, nous allons proposer plus de pédagogie ce qui sera un moyen plus efficace de partager les valeurs de la sobriété numérique. Il est important de diffuser cette notion pour lutter contre les tendances du techno-centrisme. Nous espérons que nos présentations et participations à des conférences vont aboutir à un travail de formation plus complet au cours de 2021.

Un dernier objectif pour 2021 sera de travailler plus localement. La sobriété numérique doit permettre de localiser la création de sites internet et s'oppose à la globalisation d'un internet unique et centralisé. Nous sommes basés en Pologne où la notion de sobriété numérique est encore peu développée. C'est un sujet que nous devons aussi développer localement et démontrer en réalisation des projets et des formations sur place.